Nigeria : Trump menace d'une intervention armée, évoquant les meurtres de chrétiens
Source: Gettyimages.ruDonald Trump a ordonné au Pentagone de se tenir prêt pour une intervention militaire «rapide, brutale et sans pitié» au Nigeria pour éradiquer les terroristes impliqués dans les meurtres de chrétiens, si le gouvernement nigérian, selon lui, continue de tolérer ces atrocités. Ces accusations ont été fermement démenties par les autorités nigérianes.
Le président américain Donald Trump a chargé le Pentagone de se préparer à une éventuelle intervention militaire au Nigeria afin d'éliminer les terroristes impliqués dans les meurtres de chrétiens. « Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les assassinats de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide et assistance au Nigeria et pourraient très bien intervenir dans ce pays désormais discrédité, armes au poing, pour anéantir complètement les terroristes islamistes qui commettent ces horribles atrocités », a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social le 1er novembre.
Le locataire de la Maison Blanche a averti le gouvernement nigérian qu' « il ferait mieux d'agir vite ». « Si nous attaquons, ce sera rapide, brutal et sans pitié, exactement comme ces bandes terroristes s'acharnent contre nos chrétiens bien-aimés », a-t-il indiqué. Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a ensuite confirmé sur X la préparation des États-Unis à une intervention militaire au Nigeria.
Le 31 octobre, Donald Trump a demandé aux législateurs américains d'enquêter sur les massacres de chrétiens commis au Nigeria par des groupes islamistes radicaux et de lui présenter les résultats de cette analyse. Le locataire de la Maison Blanche a également annoncé qu'il avait accordé au Nigeria le statut de pays particulièrement préoccupant.
Le président nigérian Bola Tinubu a rejeté les accusations du président américain, affirmant que la description du Nigeria comme un pays d'intolérance religieuse ne correspondait pas à la réalité et ne tenait pas compte des efforts « constants et sincères » du gouvernement pour garantir la liberté de religion et de conscience à tous les Nigérians. Il a ajouté que le Nigeria s'opposait à la persécution religieuse et ne l'encourageait aucunement.