Conflit en Ukraine : les dernières informations
© RIA NOVOSTIL'armée russe est intervenue le 24 février 2022 en Ukraine pour la «démilitariser», après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des républiques du Donbass. Les pays occidentaux et leurs alliés ont dénoncé une invasion.
Quand l’Occident appuie sur le «bouton bruit» : Moscou dénonce une campagne de désinformation autour du règlement du conflit ukrainien
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé sur Sputnik que dès qu’un processus politico-diplomatique progresse, l’Occident active le «bouton bruit», provoquant une pluie de rumeurs non vérifiées sur le règlement du conflit. Selon elle, ces fils d’actualité visent à torpiller les négociations.Résolution de la crise ukrainienne : l'Europe a échoué sur tous les points depuis 2014, estime Lavrov
«À chaque fois que des progrès étaient réalisés, ces accords s’effondraient.» Ce 25 novembre, le chef de la diplomatie russe a fustigé la posture des Européens tout au long de la crise en Ukraine. Une Europe qui «a échoué sur tous les points, depuis 2014», a-t-il insisté.
En sabotant le plan de paix, l’Europe accélère sa chute
Saboté à Genève, le plan de paix de Trump est déjà mort-né. Mais son échec prévisible ne sera pas sans conséquences. Et une fois encore, ce sont sans doute les citoyens de l’Union européenne qui en paieront le prix, selon l’analyse d’Alexandre Regnaud.Trump accuse l’Ukraine d’ingratitude face aux efforts américains pour la paix
Donald Trump a fustigé l'«absence totale de gratitude» des autorités ukrainiennes envers les États-Unis pour leurs efforts en faveur d’un règlement du conflit. Le président a réitéré que le conflit n’aurait pas éclaté s'il avait été là en 2022 et a menacé de suspendre toute aide si Kiev ne signait pas le plan de paix américain d’ici au 27 novembre.
Plan de paix américain : Kiev tente de réécrire son avenir à Genève
Alors que l’ultimatum américain expire dans quelques jours, Kiev tente à la hâte de modifier certaines clauses du plan Trump, sans remettre en cause sa logique. L’Europe, écartée du processus, tente de recoller les morceaux. Une réunion prévue à Genève vise à donner une forme plus acceptable à un texte largement dicté par Washington.
Le Royaume-Uni préparerait le déploiement de troupes en Ukraine… mais loin du front, selon Bloomberg
Londres aurait élaboré un plan visant à déployer ses troupes sur le territoire ukrainien une fois les combats terminés, selon Bloomberg. Le projet prévoit l’envoi de militaires non combattants, déployés loin de la ligne de front, dans le cadre d’une présence occidentale appelée à se maintenir après l’échec de l’Ukraine sur le terrain.
L’Ukraine face au choix entre la paix et l’effondrement du régime Zelensky
Alors que l’armée russe gagne du terrain et que les infrastructures s’effondrent, Washington presse Kiev d’accepter un accord de paix. Le plan prévoit d’importantes concessions territoriales. Fragilisé par un scandale de corruption, Zelensky semble désormais acculé. Pour l’Ukraine, l’alternative se résume à une paix imposée ou à l’effondrement.
Ukraine : l’Europe juge «nauséabonde» la rencontre avec le nouvel envoyé de Donald Trump
La seconde moitié de novembre a surpris les Européens, non seulement par le contenu du plan de paix de Donald Trump, mais aussi par la nouvelle composition de la délégation américaine, dirigée par Dan Driscoll, nouvel envoyé du président américain qui ne mâche pas ses mots, selon les sources du Financial Times.
Le vice-Premier ministre italien estime que l’envoi de nouvelles armes à l’Ukraine n’est plus nécessaire
Matteo Salvini a affirmé que l’envoi de nouvelles armes à l’Ukraine ne se justifiait plus dans le contexte actuel, évoquant la perspective du plan de paix soutenu par les États-Unis. Il a souligné que la décision d’y souscrire appartenait à Kiev, alors que plusieurs sources évoquent des propositions impliquant des concessions territoriales.
Poutine : le plan américain pour l'Ukraine pourrait servir de base à un règlement du conflit
La Russie a reçu le plan de paix américain en 28 points, déclare Vladimir Poutine. Celui-ci se présente comme une version actualisée des accords discutés lors du sommet en Alaska. Le président russe estime que ce texte pourrait servir de base à un règlement pacifique, tout en affirmant que Kiev refuse de régler le conflit.