Conflit en Ukraine : les dernières informations

L'armée russe est intervenue le 24 février 2022 en Ukraine pour la «démilitariser», après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des républiques du Donbass. Les pays occidentaux et leurs alliés ont dénoncé une invasion.
La Russie a frappé des infrastructures énergétiques ukrainiennes en réponse aux attaques terroristes de Kiev
En réponse aux attaques terroristes du régime de Kiev contre des infrastructures civiles russes, l’armée russe a mené, dans la nuit du 9 au 10 octobre, une frappe massive sur des sites énergétiques ukrainiens. Selon le ministère de la Défense, toutes les cibles prévues ont été détruites.Kremlin : Kiev ne se rend pas compte que sa position dans les pourparlers se détériore de jour en jour
Le processus de négociation d'Istanbul est en pause en raison de la réticence de Kiev, qui ne donne aucune réponse ni sur le projet de mémorandum, ni sur la proposition de créer trois groupes de travail, a déclaré Dmitri Peskov. Selon lui, l'Ukraine ne se rend pas compte que sa position dans les négociations se détériore de jour en jour.
L'armée ukrainienne fait exploser une branche du pipeline d'ammoniac lors de sa retraite
Afin de ralentir l'avancée de l'armée russe, les troupes ukrainiennes ont miné et fait exploser, le 9 octobre, une branche du pipeline d'ammoniac Toliatti-Odessa dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense. L'explosion a provoqué un rejet de résidus d'ammoniac, mais aucun militaire russe n'a été blessé.
Trois morts et dix blessés civils après une frappe ukrainienne sur le village russe de Maslova Pristan, dans la région de Belgorod
Dix civils ont été blessés, dont sept hospitalisés, lors d’un tir de roquette ukrainien sur Maslova Pristan, dans la région de Belgorod, selon le gouverneur Gladkov. Trois personnes, deux hommes et une femme, ont été tuées. Le bombardement a causé d'importants dégâts matériels, touchant un bâtiment public, des résidences et plusieurs véhicules.«Une sérieuse escalade» : le Kremlin rejette de nouveau toute livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine
Ce 7 octobre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la position de la Russie sur les livraisons de missiles Tomahawk à l’Ukraine avait été « clairement exposée » par le président Vladimir Poutine. « Ce serait une sérieuse escalade, mais cela ne changera pas la situation pour le régime de Kiev », a affirmé Peskov.
Il a souligné que ces missiles, bien que technologiquement avancés, n’auraient aucun impact réel sur les lignes de front. La Russie considère qu’il s’agirait avant tout d’un geste hostile sur le plan diplomatique, mettant en danger les relations russo-américaines.
Peskov a rappelé que les Tomahawk existent en version nucléaire, ce qui augmente encore la gravité d’une telle initiative. « Nous savons parfaitement de quoi il s’agit », a-t-il ajouté.
«L’UE et l’OTAN encouragent Kiev et deviennent ses complices» : Maria Zakharova sur les attaques contre la centrale de Zaporojié
Moscou met en garde contre une escalade majeure alors que les centrales nucléaires russes sont régulièrement visées par des drones ukrainiens. Le silence de l’Occident, accusé de couvrir ces actes, alimente les tensions. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, une nouvelle attaque a visé la centrale de Novovoronej.
Les forces russes annoncent la libération de Fedorovka dans le Donbass et de Novovassilevskoïe dans la région de Zaporojié
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces armées avaient libéré Fedorovka, en République populaire de Donetsk, et Novovassilevskoïe, dans la région de Zaporojié. Ces opérations ont été menées respectivement par les groupements «Sud» et «Est» lors d’actions offensives coordonnées contre les positions des forces armées ukrainiennes.
Kremlin : la Russie réagira «comme il se doit» à la livraison de missiles Tomahawk à l'Ukraine
« Comme il se doit », a répondu le porte-parole du président russe Dmitri Peskov à une question des journalistes sur la façon dont la Russie allait réagir si les États-Unis fournissent des missiles de croisière Tomahawk à Kiev.
Peskov juge «absurde» d’accuser la Russie de bombarder la centrale de Zaporojié
La Russie assure la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporojié, qui est constamment bombardée par Kiev, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Il est absurde, pour ne pas dire plus, d'accuser la partie russe de bombarder une centrale qu'elle contrôle elle-même», a-t-il précisé, commentant les accusations de Zelensky.
Le Service de renseignement extérieur russe accuse Kiev de préparer une provocation en Pologne
Le Service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie (SVR) a publié un communiqué le 30 septembre 2025, accusant le régime ukrainien de préparer une nouvelle provocation de grande ampleur destinée à entraîner les pays membres de l’OTAN dans un conflit armé contre Moscou. Selon les informations du SVR, l’Ukraine, en coopération avec les services spéciaux polonais, planifie la mise en scène d’une fausse infiltration militaire sur le territoire polonais.Le scénario prévoirait l’introduction en Pologne d’un groupe de sabotage, présenté comme se composant de militaires des forces spéciales russes et biélorusses. Toutefois, indique le SVR, les membres réels de cette unité seraient en fait des combattants ukrainiens issus de la « Légion Liberté de la Russie » et du « régiment K. Kalinovski », qui opèrent pour le compte de l'Ukraine. Ces formations sont qualifiées de terroristes et interdites en Russie.