Poutine : Kiev et ses alliés ne sont pas prêts à une paix durable, contrairement à la Russie
Source: SputnikLe président russe Vladimir Poutine a réaffirmé que le conflit en Ukraine était le résultat direct du mépris des intérêts de sécurité de la Russie. Il a appelé à la mise en place d’une architecture de paix globale et indivisible, tout en déplorant que Kiev et ses alliés ne soient pas encore prêts à un dialogue réel.
À l’occasion de la remise des lettres de créance de plus de trente ambassadeurs, Vladimir Poutine a prononcé un discours dans lequel il a appelé au renforcement de la coopération internationale, qu’il considère comme l’un des facteurs clés du développement durable et de la prospérité de l’humanité.
D’après Poutine, la paix ne vient pas toute seule, mais se construit « chaque jour », ce qui exige des efforts, des responsabilités et des choix conscients, surtout maintenant que la situation sur la scène internationale « se dégrade de plus en plus ». Le président russe a souligné que la diplomatie, la recherche d'un consensus et les compromis sont de plus en plus souvent remplacés par des actions « unilatérales » et « dangereuses » et que, au lieu d’un dialogue entre les États, on assiste à un monologue de ceux qui, en vertu du « droit du plus fort », estiment qu’il est acceptable de « dicter leur volonté ».
Le mépris des intérêts légitimes de la Russie à l’origine du conflit ukrainien
Les impératifs de la Charte des Nations unies, tels que l’égalité des droits, le respect de la souveraineté, la non-ingérence dans les affaires intérieures et le règlement des différends par le dialogue, sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité, a poursuivi le chef de l’État. Il a insisté sur le principe selon lequel la sécurité doit être globale, égale et indivisible, et ne peut être assurée pour certains au détriment de celle d’autres.
Poutine a affirmé que le non-respect de ce principe « fondamental » n’augurait rien de bon, comme l'a clairement démontré la crise autour de l'Ukraine. Il a qualifié ce conflit de conséquence directe de « l’ignorance prolongée » des intérêts légitimes de la Russie et d’une politique délibérée visant à créer des menaces pour sa sécurité, en contradiction avec des promesses publiques antérieures.
La Russie aspire à une paix durable, ce à quoi Kiev et ses alliés ne sont pas encore prêts
La Russie a, selon Vladimir Poutine, présenté à plusieurs reprises des initiatives destinées à bâtir une nouvelle architecture de sécurité européenne et mondiale « fiable et équitable ». Moscou aspire à une paix durable et stable garantissant la sécurité de tous, un objectif que Kiev et les capitales qui le soutiennent ne sont pas encore prêts à accepter.
Le président russe a toutefois exprimé l’espoir que cette nécessité finira par être comprise, appelant à prendre en compte la volonté de la Russie d’établir des relations égales et mutuellement avantageuses avec les pays européens « au nom de la prospérité, du bien-être et du développement universels », étant ouverte à la coopération avec tous les États sans exception. En attendant, a-t-il prévenu, Moscou continuera de poursuivre systématiquement les objectifs qu’elle s’est fixés.
Les propos du président russe font écho à ceux du représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, qui a déclaré, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à l’Ukraine, que Moscou entendait poursuivre ses objectifs par des moyens militaires jusqu'à ce que Volodymyr Zelensky accepte les conditions de négociation que Moscou juge réalistes.
Selon lui, tant que le « chef de Kiev ne reprendra pas ses esprits et n’acceptera pas de conditions réalistes de négociations, nous continuerons à régler les problèmes par des moyens militaires ». Il a ajouté que les conditions de négociation « ne feront qu’empirer » à mesure que le temps passe et qu’« une réponse ferme » serait apportée à chaque attaque visant des civils russes.